Réglementation

Tout le règlement

Pour des raisons de spectacle, de sécurité, le pouvoir sportif est régulièrement amené à modifier les règlements sportif et technique137. Ces dernières saisons, la FIA a modifié les règlements en Formule 1 afin de ralentir la spirale de la progression de la vitesse et des coûts.

En 2005, un seul train de pneus pouvait être utilisé pour les qualifications et la course. Si un véhicule avait un pneu endommagé (comme une crevaison), il devait être remplacé par un des pneus utilisés préalablement lors des essais. Mais en 2006, les changements de pneumatiques sont à nouveau autorisés afin de rendre les ravitaillements plus spectaculaires. La FIA a également revu les appuis, limitant ainsi la vitesse de passage en courbe des voitures.

Il arrive que la réglementation change en cours de saison, comme en juin 2006 pour empêcher l'aplatissement de l'aileron arrière supérieur en ligne droite pour réduire la traînée, même chose avec l'interdiction des « mass dampers » en août de la même année.

Désormais, le déroulement des qualifications a totalement changé. Vingt premières minutes de qualifications sont organisées ; les sept derniers sont classés dans cet ordre de la dix-huitième à la vingt-quatrième place. Les seize autres pilotes disposent d'un quart d'heure supplémentaire à l'issue duquel les sept derniers sont à nouveau classés dans cet ordre. Finalement, les dix derniers pilotes peuvent en découdre pendant les dix dernières minutes restantes. Une nouvelle réglementation a été adoptée depuis le Grand Prix de France 2006, son principal effet étant de réduire la durée de la dernière partie de qualification en la faisant passer de vingt à quinze minutes.

Depuis 2008, l'antipatinage n'existe plus.

Depuis 2011, les spécifications en vigueur imposent un poids minimal des monoplaces d'au moins 640 kg, pilote équipé et fluides compris (mais essence non comprise) et ce à tout moment de l'épreuve.

La FIA a profondément révisé le règlement de la discipline à compter de 2009 dans le but de limiter les coûts (en 2008, Super Aguri F1, écurie modeste, mais également Honda Racing F1 Team, écurie directement affiliée au puissant groupe industriel Honda, ont dû cesser leur activité pour des raisons financières)139,140. De plus, la crise économique mondiale a fragilisé de nombreuses autres écuries qui ont perdu leurs sponsors, le changement de règlement a ainsi été approuvé par l'ensemble des écuries du plateau 2009141. Chaque pilote ne dispose plus désormais que de huit moteurs (dont le régime maximal est ramené à 18 000 tours par minute) pour l'ensemble de la saison. Les essais de développement sont ramenés à 15 000 kilomètres (une seule monoplace sera autorisée à prendre la piste au cours des séances d'essais, les essais en cours de saison sont interdits). Enfin, les souffleries aérodynamiques ne pourront plus être utilisées plus de 40 heures par semaine alors qu'elles fonctionnaient continuellement auparavant.

Depuis plusieurs saisons, la FIA, consciente du problème qu'engendrait le manque de dépassements en course en termes de spectacle, a mis en place un groupe de travail, le « Overtaking Work Group », pour réfléchir aux modifications réglementaires permettant d'accroître le nombre des dépassements143. De nouvelles dispositions allant dans ce sens ont été édictées en 2009 et la conception des monoplaces s'en est trouvée radicalement modifiée (aileron avant élargi avec flap réglable actionnable par le pilote, aileron arrière plus étroit et plus haut, extracteur-diffuseur ramené au niveau de l'axe des roues, interdiction de tous les appendices aérodynamiques disposés sur la carrosserie, retour aux pneumatiques slick (évincés à l'issue de la saison 1997) et possibilité d'installer un système de récupération de l'énergie cinétique (SREC) au freinage.

La saison 2010 voit notamment le retour de l'interdiction des ravitaillements en carburant en course, la réduction de la bande de roulement des pneumatiques avant et l'interdiction des flasques déflecteurs sur les jantes des monoplaces.

Règlement sportif : les nouveautés

Format de qualification

La FIA a confirmé la décision du Groupe Stratégique prise mardi de modifier le format des qualifications dès cette année. L'ensemble du nouveau réglement sera présenté pour un vote décisif lors de l'assemblée du Conseil mondial qui doit se tenir la semaine prochaine.

Q1 (16 minutes)
Au bout de 7 minutes, le pilote dont le temps est le plus lent est éliminé. Ensuite, toutes les 90 secondes, le pilote le plus lent est éliminé, jusqu’au drapeau à damier. Quinze pilotes sur 22 sont qualifiés pour Q2.

Q2 (15 minutes)
Au bout de 6 minutes, le pilote dont le temps est le plus lent est éliminé. Ensuite, toutes les 90 secondes, le pilote le plus lent est éliminé, jusqu’au drapeau à damier. Huit pilotes sur 15 sont qualifiés pour Q3.

Q3 (14 minutes)
Au bout de 5 minutes, le pilote dont le temps est le plus lent est éliminé. Ensuite, toutes les 90 secondes, le pilote le plus lent est éliminé. Les deux derniers pilotes se disputent la pole durant les 90 secondes restantes.

Par ailleurs, des mesures devraient être prises pour «pour créer des voitures plus excitantes» et pour «fournir plus d’appui aérodynamique afin d'augmenter la vitesse et abaisser les temps au tour». Parmi ces mesures, on trouve des pneus plus larges, des voitures plus grandes et plus lourdes, de plus de 20 kilos. La protection du cockpit par un halo a été avalisée. Ce travail sur les Règlements sportif et technique 2017 va se poursuivre jusqu'au 30 avril.

Ces qualifications ont été un échec et le nouveau format à été remis.